Un quad est un véhicule moteur tout terrain à quatre roues. Il peut être monté comme une moto. Le pocket quad, en effet, est une version miniaturisée de ce bolide. Il s’adapte surtout aux enfants. Ainsi, il leur procurera les premières sensations de conduite. Cependant, il faut bien veiller à leur sécurité en imposant une limitation de puissance du dispositif à acheter.
La gamme de produits disponible sur le marché ne facilite pas le choix lors de l’achat d’un véhicule à quatre roues pour un enfant. Pourtant, les fabricants désirent satisfaire leur clientèle en avançant des modèles de plus en plus innovants. En matière de pocket quad, on peut alors distinguer deux grandes catégories.
D’un côté, il se trouve les modèles idéaux pour l’apprentissage d’un enfant de 3 à
5 ans. Ces derniers sont désignés sous l’appellation cylindrés. Au fait, ils sont limités à 50 m3 seulement. Mais, il y en a aussi pour des enfants plus grands, c’est-à-dire à partir de 10 ans. La puissance du bolide atteindra alors jusqu’à 110 cm3.
D’un autre côté, certaines fabrications fonctionnent au carburant ou avec d’autres sources d’énergie : essence, sans plomb ou électricité. Cependant, dans l’optique de chercher un dispositif plus économique et plus écologique, il vaut mieux choisir le véhicule électrique. Cela épargnera les dépenses importantes pour l’achat du carburant à chaque fois que l’enfant souhaite conduire son nouveau jouet.
Plusieurs intérêts peuvent pousser les parents à offrir un pocket quad à leurs enfants. C’est un moyen beaucoup plus pratique pour apprendre à conduire. De plus, par rapport aux autres véhicules, celui-ci assure une meilleure prise de contact et procure les premières sensations de vitesse tout en veillant à la sécurité du conducteur. Autrement, l’enfant pourra manipuler aisément l’engin du fait que le modèle est réduit à sa taille. Aussi, la puissance de celui-ci sera verrouillée, ce qui ne risque pas de minimiser sa sécurité. Il se trouve d’autant plus sur le marché des modèles moins chers accessibles à tous. Néanmoins, il faut savoir qu’un tel véhicule ne doit être conduit qu’au sein d’une propriété privée. En le conduisant sur une voie publique, vous risquez une peine d’amende.
Acquérir un mini-quad pour son enfant exige la vigilance des parents. En effet, ils doivent prêter attention sur toutes les informations concernant le modèle de leur choix. Toutefois, avant de vraiment se lancer à l’achat, les critères suivants méritent d’être pris en compte. Premièrement, veillez à ce que le quad corresponde bien à la taille et à l’âge de l’enfant. Il faut aussi privilégier le modèle bien équipé. Enfin, il sera nécessaire de choisir entre un quad thermique ou électrique.