Pour pouvoir conduire un véhicule, il importe de l’immatriculer, une opération bureaucratique qui permet de régulariser le véhicule et de le conduire sans encourir de sanctions. Cette procédure est nécessaire lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Lorsque la voiture vient de l’étranger ou que la plaque d’immatriculation est perdue ou illisible, il faut également procéder à une nouvelle immatriculation.
Pour immatriculer un véhicule, il existe une procédure spécifique à suivre, avec une série de documents à présenter, des coûts fixes et des coûts variables établis par la loi. Voici comment immatriculer votre voiture, avec toutes les étapes à suivre et les informations essentielles à connaître.
L’immatriculation d’une voiture est l’enregistrement d’une auto au registre public pour la première fois, attestant le transfert de la voiture du constructeur à l’automobiliste final. Il s’agit d’une étape administrative qui prouve l’acquisition d’un véhicule. À noter que la possession d’une carte grise n’autorise pas à circuler sur la route avec une nouvelle voiture ou une auto d’occasion. Il faut également avoir un permis de conduire valide ainsi qu’un contrat d’assurance auto pour conduire l’auto.
En général, c’est le concessionnaire qui immatricule la voiture avant de la remettre au client. Ainsi, lorsque vous récupérez la voiture chez le vendeur, elle est déjà régularisée et vous n’avez besoin que d’un permis et d’une assurance automobile pour la conduire sans enfreindre la loi. Dans d’autres cas, vous devez effectuer ces démarches vous-même. Afin de vous simplifier la vie, il existe quelques plateformes accréditées pour faire la demande à la place d’un automobiliste. C’est le cas de la plateforme en ligne du service carte grise à Mouans Sartoux.
Pour obtenir le précieux document, il convient de présenter les documents appropriés. Il faut fournir le formulaire cerfa n°13750, un justificatif de domicile, la carte grise du véhicule après un achat et un document attestant le contrôle technique. Il faut également donner quelques informations personnelles comme l’identité du titulaire de la carte grise et ses coordonnées bancaires.
Il faudra souligner que la démarche se fait entièrement sur Internet. Après avoir préparé les pièces justificatives, il faut estimer le coût qui varie selon les caractéristiques de la voiture, suivre les instructions en ligne et attendre l’arrivée du papier par courrier.
Un professionnel habilité tel que sudautoprofil06.fr peut assister un automobiliste à recevoir une nouvelle carte grise. Plusieurs avantages découlent du service d’un professionnel agréé pour obtenir une carte grise. Il y a d’abord le gain de temps puisque des agents expérimentés s’occupent de toute la démarche. Ensuite, il n’y a pas de risque que la demande soit refusée. Enfin, l’automobiliste pourra obtenir le document dans le meilleur délai avec la méthode.