L’expression « covering de voiture » signifie littéralement « voiture emballée ». Qu’est-ce que cette technique et pourquoi présente-t-elle un potentiel qui pourrait vous être utile ?
Le procédé de covering de voiture, réalisé chez un professionnel tel que B-Wrap, permet de rendre votre véhicule unique en appliquant un film adhésif thermoformable. Cela signifie que votre voiture sera recouverte, totalement ou partiellement, d’un film qui adhérera parfaitement à la carrosserie sous l’action de la chaleur. Cette technique devient de plus en plus populaire, principalement pour deux raisons :
L’emballage protège la carrosserie des agents atmosphériques ou de tout autre facteur de risque. Les matériaux utilisés sont fabriqués et testés avec précision pour résister à toutes les conditions météorologiques. En outre, plus l’entretien est important, plus la durée de vie de l’habillage est longue. Par exemple, il est généralement recommandé de se garer à l’abri et de nettoyer le film de temps en temps.
Un autre avantage du covering de voiture est qu’il peut constituer une alternative viable à la peinture. En effet, de nombreuses personnes choisissent d’emballer leur voiture plutôt que de la peindre, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le coût de la peinture est nettement plus élevé, ce qui en rebute plus d’un. Le temps de pose du film et de fixation est également beaucoup plus court, puisque la procédure ne dure que quelques heures, alors que la peinture n’est qu’une étape parmi d’autres.
La personnalisation des véhicules permet également de les équiper à des fins publicitaires. Associée à une stratégie de communication appropriée, elle constitue en effet une excellente solution pour faire connaître les marques et les différents produits dans les rues.
Les films autocollants ne peuvent être appliqués que par du personnel qualifié dans des centres agréés. En outre, il est nécessaire que la voiture soit en bon état et ne présente pas de dommages ou de bosses. De cette manière, le film adhérera sans problème à la carrosserie.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat ou si vous souhaitez redonner à votre voiture son aspect d’origine, vous pouvez éventuellement retirer le film sans l’abîmer ni laisser de résidus. Dans tous les cas, le bricolage n’est pas recommandé, car il s’agit d’une procédure qui requiert expérience et précision pour garantir la qualité et la durabilité.
Le covering peut être réalisé sur n’importe quelle surface lisse, donc non seulement sur les voitures, mais aussi sur les motos, les bateaux, les camionnettes, etc. Le film dure environ 5 ans, mais il doit être appliqué correctement et entretenu avec soin. Lors du nettoyage du film, il est conseillé de prendre certaines précautions. Par exemple, il est recommandé de laver la voiture à la main, éventuellement avec des détergents doux sans additifs, ou dans une station de lavage, mais en évitant d’utiliser des brosses abrasives et de la cire. Pour éviter la formation de taches, il suffit en revanche de bien sécher le film après le lavage.