De nombreux conducteurs envisagent le reconditionnement de l’ECU, et la raison principale est généralement de gagner en puissance (bien qu’il y ait aussi d’autres avantages). En effet, si vous souhaitez obtenir un peu plus de puissance du moteur de votre voiture, vous n’avez pas besoin de chercher de nouvelles pièces, des pièces de rechange ou une ingénierie compliquée. La reprogrammation est suffisante.
Parmi les principaux atouts de la reprogrammation moteur figure l’augmentation de la puissance et du couple. En guise d’exemple, la puissance peut être augmentée jusqu’à 10% dans les moteurs à aspiration naturelle et jusqu’à 60% dans les moteurs turbocompressés.
Un autre avantage du changement de programme d’un véhicule serait la consommation du moteur. Si, bien sûr, c’est une amélioration de la consommation qui est recherchée en modifiant le programme du véhicule (car plus de puissance signifie généralement plus de consommation). Cliquez sur https://www.puissance-injection.fr/ pour en savoir plus. À titre d’exemple, avec les moteurs turbo diesel, il est possible d’améliorer légèrement la consommation de carburant en limitant légèrement la puissance du moteur. Pour les moteurs non turbo, la reprogrammation est moins efficace, car la consommation de carburant reste identique à la normale ou augmente d’environ 10 %.
Vous connaissez les avantages de la reprogrammation, mais quels sont les risques ?
Lorsque les constructeurs développent un moteur, des millions de tests sont effectués pour déterminer l’utilisation optimale. La reprogrammation peut contourner ces résultats de test et exercer une contrainte supplémentaire sur le bloc, ce qui finit par affecter la durée de vie et la durabilité du bloc. Si vous décidez de reprogrammer le moteur de votre voiture, il serait préférable de ne pas être trop brutal et de le faire à un rythme régulier, par exemple, en lui donnant 10% de puissance en plus. Vous devrez également entretenir votre voiture de plus près, maintenir le moteur et le turbo chauds et froids autant que possible, et éviter toute conduite agressive.
Un autre problème majeur de la reprogrammation moteur est que vous pouvez perdre la garantie du fabricant. Si le fabricant détecte un défaut après la reprogrammation, il ne sera pas couvert. Les accordeurs offrent souvent des garanties supplémentaires pour leur travail, mais il vaut mieux ne pas parier. La reprogrammation de l’ECU d’un véhicule devrait idéalement être effectuée après l’expiration de la période de garantie.
Dans certains cas, la reprogrammation d’un moteur turbo diesel peut augmenter les émissions de particules. Et il est convenable de rappeler que c’est l’un des points essentiels vérifiés lors des contrôles techniques.