Acheter une voiture est une initiative très délicate. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour déterminer de manière précise s’il faut choisir une voiture neuve ou d’occasion. Des avantages spécifiques pourraient bien tourner votre attention vers le véhicule d’occasion. Voici quelques-uns de ses avantages.
Le véhicule d’occasion occupe une grande place sur le marché automobile français. Les premiers justificatifs de cette situation peuvent être d’ordres financiers, car le prix d’une voiture d’occasion est moindre que celle d’une voiture neuve. Le nouvel acheteur opte donc pour un véhicule d’occasion parce que moins onéreux (son prix d’achat est à 40% inférieur).
Outre ce facteur déterminant, il existe bien d’autres éléments qu’il ne faut pas perdre de vue.
Il faut reconnaitre que les meilleures occasions à Rennes ont plus de cotes auprès des acheteurs que les voitures neuves. Le constat fait dans le domaine de l’automobile est que les voitures nouvelles sont très convoitées dès leurs sorties, mais baissent progressivement en valeur au bout de quelques années : c’est le principe de la dépréciation. Par contre, ce phénomène est moins fréquent chez les voitures d’occasion puisqu’elles ont déjà fait leurs temps, elles n’ont plus rien à prouver sur le marché. C’est toujours mieux d’avoir un produit connu de tous qu’un nouveau produit décoté.
Un acheteur de voiture doit faire face aux frais d’assurance qu’elle soit neuve ou d’occasion. Mais la nuance se trouve au niveau des prix. En effet, l’assurance qui couvrira une voiture neuve demandera plus de fond que celle qui couvrira une voiture d’occasion. Cette différence s’établit suivant le cout annuel qui entoure la valeur de l’engin en cas de revente. Donc plus la voiture est plus chère, plus elle demande des frais d’assurance élevés.
Tous les véhicules d’occasion ont été neufs un jour. C’est donc un phénomène qui se répète perpétuellement. De ce fait, la décote que subissent les modèles neufs provoque leur revente après quelques années d’utilisation. Ce qui fournit le marché de l’occasion en plus de véhicules. De plus, les modèles les plus anciens qui font toujours l’objet de convoitise peuvent se retrouver plus facilement chez les revendeurs d’occasion. Cette diversité de marque favorise un large champ de sélection auprès de l’acheteur.
Les véhicules neufs disponibles sur le marché attirent plus de monde. Les hommes sont généralement attirés par ce qui brille et ce qui se présente à la mode. Cet état de choses peut engendrer des ruptures de stock. Le cas échéant, il faut attendre plusieurs jours pour que votre voiture de rêve refasse surface. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, l’acquéreur peut s’en procurer immédiatement. S’il est mis en vente, c’est qu’il est disponible. Les démarches d’acquisition accélérées, l’acheteur peut se mettre au volant de son engin en une semaine.
En conclusion, préférer les véhicules d’occasion, c’est choisir de faire la bonne affaire possible dans l’achat d’un bien automobile. Plusieurs avantages sont liés à ce type d’opération notamment les dépenses amoindries, une large gamme de choix, etc.