Les mesures de sécurité au travail sont l’un des sujets les plus brûlants de ces dernières années, car elles ont pour effet de protéger non seulement la santé des personnes, mais aussi leur vie. L’une des mesures les plus importantes est le marquage routier des entreprises, qui est indispensable pour circuler dans les entrepôts, les parkings, les centres commerciaux et d’autres installations. Cet article détaille ce que sont les panneaux de sécurité et ce que prévoit la règlementation.
La règlementation relative à la sécurité en entreprise est définie au niveau règlementaire qui prévoit des dispositions pour les différentes entreprises et les différents secteurs de production. Il existe un décret qui envisage toutes les solutions permettant aux travailleurs d’identifier les dangers, les équipements et les voies d’évacuation grâce à la mise en place de panneaux et de signaux de couleurs, de formes et de fonctions différentes.
Les différents types de signaux sont utilisés, tels que l’avertissement, la prescription, l’information, l’interdiction, le sauvetage et le secours, et l’assistance. Ils peuvent prendre la forme de signaux lumineux, de signaux acoustiques, d’enseignes et de pictogrammes. Autant de spécificités que doit maîtriser un spécialiste du marquage au sol entreprise, à l’instar d’ADSR. Cette société met son savoir-faire à la disposition des gérants de centres commerciaux, de parkings, d’entrepôts, d’espaces professionnels ou encore de collectivités territoriales. Que la signalisation horizontale soit placée à l’extérieur ou à l’intérieur, le prestataire est en mesure de la rendre bien visible et durable. Pour cela, il utilise divers matériaux, comme la résine à froid, la résine à chaud, les thermocollés, ou la peinture routière. Vous pouvez rencontrer ses responsables à l’adresse ZAE du Rond de Bel Air, 110 rue Newton, 77 240 Cresson.
Les enseignes d’entreprise peuvent être verticales ou horizontales. Ces derniers, également appelés panneaux d’étage, sont particulièrement utiles dans divers environnements professionnels et commerciaux, tels que les entreprises de construction, les entreprises de tri, les entreprises disposant de grands entrepôts et les centres commerciaux. Les voies de circulation internes signalées par des panneaux facilement visibles et compréhensibles par les employés et les visiteurs constituent une valeur ajoutée importante pour le bien-être de tous. Cela explique le côté primordial de la signalisation horizontale.
Le marquage au sol interne optimise le passage des véhicules de travail et des personnes, optimisant ainsi la sécurité et l’efficacité. Les couleurs les plus couramment utilisées sont le blanc, le bleu et le jaune, en particulier dans les zones où sont placées les marchandises et où passent les véhicules tels que les camions, les chariots élévateurs et les transpalettes. Ces couleurs sont utiles non seulement pour les clients, les conducteurs et les employés, mais aussi pour mettre en évidence les places de stationnement réservées aux personnes handicapées et aux femmes enceintes. Grâce aux marquages au sol, les personnes et les conducteurs peuvent se déplacer clairement et sans ambiguïté et arriver à destination plus facilement et sans danger.
Les solutions de marquage au sol les plus courantes sont les suivantes :
C’est obligatoire de concevoir et d’élaborer des plans de circulation interne permettant de sécuriser et de définir les flux de circulation, par exemple dans les aires de stationnement, les entrepôts, les locaux commerciaux et là où il importe d’assurer la sécurité. En outre, les itinéraires doivent être signalés par des bandes visibles pour les véhicules et les personnes. La signalisation horizontale au sol doit être également claire et appropriée.