Lorsqu’on fait ses débuts en moto, on fantasme souvent sur les deux roues. On ne pense à l’achat des équipements qu’après quelques jours. Ces accessoires permettent aux motards débutants de parcourir les routes en toute sécurité. Voici un guide pratique permettant de choisir des équipements bien adaptés.
Le casque est un équipement que les motards débutants doivent se procurer. Il vaut mieux attendre diverses offres promotionnelles pour bénéficier d’une réduction de prix. Sur le marché, il existe un large panel de casques. Cependant, il vaut mieux ne pas acheter son casque simplement par son aspect esthétique.
Pour une sécurité maximale, il vaut mieux se tourner vers le casque intégral. Celui-ci est le modèle le plus protecteur et le plus couvrant proposé sur le marché. Entièrement fermé, ce casque protège le visage et la mâchoire. Les conducteurs de sportive ou routière s’en servent souvent, et ce, avec une vitesse importante. Confortable, ce modèle s’avère idéal pour effectuer les longs trajets.
Le casque intégral protège les motards débutants du vent et du froid hivernal. De plus, il permet d’isoler des bruits parasites. On peut également opter pour un casque jet, parfait pour une conduite en ville. Ce modèle est plus léger et mieux ventilé.
Un blouson de moto n’abrite pas seulement les motards des intempéries. Il les protège également en cas de glissade ou de chute. Tout comme le casque, le blouson garantit une sécurité optimale. Grâce au port d’un blouson de moto adéquat, plusieurs fractures ou contusions peuvent être évitées. Il convient donc de comprendre les différents blousons de moto afin de bien choisir.
On peut trouver, par exemple, le blouson de moto en cuir. Avec son épaisseur et sa matière, ce modèle résiste parfaitement à l’abrasion. Il peut être utilisé dans un milieu urbain et en compétition. Le blouson de moto en cuir est confortable et constitue un gage de sécurité. Lors d’une chute mineure, ce modèle est rarement détérioré. Il est réparable en cas de légère déchirure.
Il y a également le blouson de moto en textile. Ce modèle est généralement moins onéreux et moins lourd qu’un blouson en cuir. Il offre une excellente protection contre la pluie, le froid et le vent.
Un pantalon adéquat est indispensable pour préserver les jambes contre les risques de chocs et de fractures. Un pantalon adapté protège également de la pluie et du froid. Pour choisir son pantalon de moto, il faut prendre en compte quelques critères. Parmi les paramètres à considérer figure la sécurité. Pour une protection maximale, il faut miser sur un pantalon de moto qui résiste à l’abrasion. Il doit être muni de coques absorbant la force d’un choc.
L’étanchéité fait aussi partie des éléments à tenir compte. En effet, l’étanchéité d’un pantalon est très importante, notamment lors de la mauvaise saison. La coupe du pantalon est également un point à ne pas négliger. Il faut que le pantalon soit assez long. Il pourra ainsi couvrir efficacement les chevilles et le bas du dos.