Que vous pilotiez un scooter, une routière, un moto-cross, un roadster ou un cruiser, la loi vous oblige à porter un casque et autres équipements de sécurité. En effet, tout pilote et tout passager d’un deux-roues et d’un quad doit porter un casque homologué, d’après l’article L. 431-1 du Code de la Route. Et le décret n° 2006-46 du 13 janvier 2006 paru au Journal Officiel le 15 janvier 2006 précise même qu’il faut que le casque soit « porté et attaché convenablement ». Il est donc important de bien choisir votre casque avant de vous mettre au guidon de votre belle monture.
Selon les articles L 325-1 à L 325-3 du Code de la Route, tout conducteur qui ne respecte pas ces dispositions risque une amende de quatrième classe dont le montant atteint 135 euros. En plus, son véhicule peut être immobilisé et il peut se voir retirer trois points sur son permis de conduire. Ces sanctions s’appliquent lorsque le conducteur ne porte pas de casque ou que celui-ci n’est pas homologué ECE 22-05. Il en est de même si l’accessoire est visiblement trop grand, s’il est mal porté, si la jugulaire n’est pas fermée ou s’il ne comprend pas les quatre autocollants rétro-réfléchissants. Et si un accident survient, la responsabilité du motard non casqué sera engagée. Ce qui signifie une baisse de l’indemnisation pour les blessures.
Compte tenu de tous ces éléments, il est donc important d’acheter un casque et de le porter avant d’enfourcher sa moto. Mais il ne faut pas prendre n’importe quel casque ! En effet, des études médicales récentes ont démontré qu’un choc à une vitesse supérieure à 17 km/h entraîne inévitablement des préjudices sérieux au niveau du crâne humain. Voici donc les principaux critères à retenir au moment de choisir votre casque.
Un casque moto pas cher trop grand ne vous apporte rien sur le plan sécuritaire. Vous devez donc mesurer soigneusement votre tour de tête en utilisant simplement un ruban de couturière. Placez ce dernier à l’endroit le plus large de votre tête, juste à 1 centimètre au-dessus de vos sourcils. Vous pouvez alors mesurer la taille de votre tête qui va osciller entre 52 et 62 centimètres normalement. Il vous suffit ensuite de reporter cette mesure sur le guide des tailles du casque. Dans tous les cas, assurez-vous que cet accessoire soit à la fois douillet et confortable. Il faut qu’il s’adapte à la morphologie de votre crâne. C’est normal que vous ressentiez un léger resserrement au niveau des joues. Après quelques utilisations, celui-ci va se détendre peu à peu.
Généralement, un casque comprend une coque extérieure et un calotin intérieur. La première a pour fonction d’éviter qu’un objet contondant puisse pénétrer à l’intérieur du casque. Elle sert également à amortir les chocs. C’est pourquoi elle est la plupart du temps fabriquée en composite ou en matériau synthétique.
Le poids moyen d’un casque tourne autour de 1,3 à 1,4 kg pour un modèle intégral. Si les casques jets minimalistes et les modèles « racing » en carbone peuvent peser moins d’un kilo, les casques modulables peuvent atteindre jusqu’à 1,8 kg. Il est donc conseillé de tenir compte du poids de votre casque si vous devez faire de longs et fréquents trajets sur autoroute avec votre moto.
En fonction du budget dont vous disposez, vous pouvez opter pour certaines options. Il s’agit notamment du double écran solaire, des spoilers de ventilation pour avoir moins chaud en été, de la visière antibuée et anti-rayures, de la lentille Pinlock qui prévient le dépôt de buée sur l’écran, etc.