La carrosserie d’une voiture peut être réparée si elle a subi un coup ou des rayures. Pour ce faire, il faut suivre un processus spécifique et utiliser les meilleurs outils. L’un des services les plus demandés par les automobilistes est la réparation de la carrosserie, car c’est là que les bosses, les creux et les rayures sont visiblement visibles. Ce travail nécessite la participation de professionnels expérimentés disposant des outils et des ressources nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Grâce aux techniques actuelles de réparation de la carrosserie, nous pouvons redonner à notre voiture son aspect d’origine, tel qu’il était à la sortie de l’usine.
Tout d’abord, il convient de préciser que chaque voiture peut nécessiter une réparation différente, en fonction des dommages subis par la carrosserie. Mais en général, le processus de réparation de la carrosserie d’une voiture suit toujours les mêmes étapes. Plus précisément, il s’agit des étapes suivantes :
Parfois, un coup porté à la carrosserie n’est que le signe extérieur de défauts et de dommages plus importants. C’est nécessaire de les réparer à l’avance afin d’éviter tout danger pour la conduite. Une fois ces dommages (s’il y en a) traités, la carrosserie peut être réparée.
L’objectif de ce processus est d’« extraire » l’impact, c’est-à-dire de le faire disparaître de la carrosserie. Il existe plusieurs façons d’y parvenir :
Le battage consiste à égaliser les inégalités qui peuvent subsister dans la tôle et dans l’épaisseur de la zone sur laquelle nous avons agi. Celui-ci est normalement effectué avec des coups doux, sans rebond ou avec un rebond minime, à l’aide d’une lime de carrossier.
Dans le cas où la carrosserie a été trop étirée, nous devons appliquer une technique d’enveloppement pour lui redonner son épaisseur d’origine. Cette opération s’effectue normalement à la chaleur à l’aide d’outils spécifiques et par des mouvements en spirale de l’extérieur vers l’intérieur et perpendiculairement, dans la zone la plus élevée. Après ce processus, un chiffon humide ou un élément similaire est appliqué pour refroidir la zone traitée. Et, grâce à ce changement de température, la tôle se rétracte.
C’est certain que ces étapes ne peuvent être effectuées par n’importe qui ! Aussi, pour optimiser le résultat, vous pouvez vous adresser à KapitalCar’e, une entreprise spécialisée dans la rénovation de carrosserie à Lyon. Elle prend en charge l’ensemble de l’opération afin de rendre l’aspect esthétique de votre voiture. Pour cela, elle mise sur son équipe expérimentée qui utilise des équipements de pointe ainsi que des techniques avancées. Elle peut aussi réaliser les démarches administratives auprès des compagnies d’assurance et des experts. Enfin, sachez qu’elle est également en mesure de restaurer les carrosseries de voitures de collection ou anciennes ! Naviguez sur https://kapitalcare.fr/renovation-carrosserie/renovation-carrosserie-lyon pour découvrir ses prestations dans le détail.
Une fois que toutes les techniques décrites pour la réparation de la carrosserie ont été exécutées, c’est nécessaire de superviser le déroulement du travail. Bien que les professionnels qui effectuent ces tâches utilisent des outils et des machines spécifiques, les résultats souhaités ne sont pas toujours obtenus du premier coup. C’est pourquoi c’est parfois nécessaire de répéter certaines techniques, en particulier celles du débosselage et du barattage, jusqu’à ce que la carrosserie ait la finition souhaitée.
Aussi, pour retrouver l’apparence de votre véhicule d’avant un choc ou un accident, confiez-la à KapitalCar’e. Ce garage peut non seulement rénover votre carrosserie, mais également votre peinture. Passez dans son atelier au 1 rue des Vergers 69760 Limonest si vous souhaitez prendre rendez-vous ou demander un devis gratuit.