Décarbonisation à l’hydrogène : le jeu en vaut-il la chandelle ?

voiture de luxe
Voitures de luxe : qu’est-ce que cela signifie ?
novembre 27, 2024

Décarbonisation à l’hydrogène : le jeu en vaut-il la chandelle ?

décalaminage moteur

décalaminage moteur

La décarbonisation à l’hydrogène est un procédé qui promet de redonner de la puissance à votre diesel. Cela en vaut-il la peine ? Explications.

Qu’est-ce que la décarbonisation à l’hydrogène ?

La décarbonisation consiste à éliminer les résidus qui se sont accumulés dans le moteur pendant une longue période. Ces résidus s’accumulent dans les soupapes, les collecteurs, le système de recyclage des gaz d’échappement et les chambres de combustion, ce qui détériore le fonctionnement du moteur et affecte la combustion et les émissions. Si tous les moteurs à combustion interne ont des résidus, le diesel en a davantage en raison de la nature du carburant. La décarbonisation à l’hydrogène consiste à éliminer ces déchets en introduisant de l’hydrogène gazeux dans l’admission du véhicule diesel. Ce faisant, il se produit une pyrolyse contrôlée qui brûle ces déchets. Ceci est dû au pouvoir calorifique élevé de l’hydrogène mélangé à l’oxygène, ce qui augmente la température de combustion et élimine les charbons. Ce processus dure environ une heure et le moteur doit tourner à différents régimes.

Le carbone est transformé en gaz et évacué par le tuyau d’échappement. Cette opération est réalisée dans des ateliers spécialisés. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les dépôts de calamine qui peuvent impacter les soupapes d’admission, les injecteurs ainsi que les chambres de combustion. Bien entendu, on peut y remédier via le décalaminage moteur à Lyon réalisé par des spécialistes de la performance automobile. Ainsi, Com’EnAction, sis à 18 Av. Sidoine A, vous propose le décalaminage moteur à l’hydrogène, une solution innovante et favorable à la planète, pour un nettoyage en profondeur. Appelez dès maintenant l’expert au 04.72.75.96.34 pour garantir une amélioration efficace des performances de votre véhicule et une consommation réduite de carburant.

Pourquoi décarboniser un moteur à l’hydrogène ?

La présence de dépôts et de résidus internes dans un moteur diesel affecte son fonctionnement. Lorsqu’ils sont en excès, on observe une augmentation de la consommation de carburant, une augmentation des émissions qui peuvent rendre difficile le passage du contrôle technique et une diminution de la puissance. La décarbonisation permet d’éliminer une partie de ces déchets. En revanche, elle ne fonctionne pas sur tous les moteurs.

Si le véhicule est déjà en très mauvais état, la décarbonisation à l’hydrogène n’apportera pas d’améliorations visibles. Mais dans les véhicules bien entretenus, c’est possible d’éliminer les résidus. Cette opération sollicite fortement le moteur, elle doit donc être effectuée avec précaution et seulement si elle est nécessaire. Il existe parfois d’autres défauts présentant des symptômes similaires, tels que des problèmes de filtre, d’encrassement des injecteurs ou de turbo, auquel cas la décarbonisation n’aura aucun effet.

Quand effectuer une décarbonisation de l’hydrogène ?

Les symptômes habituels de la décarbonisation sont une fumée noire due à l’encrassement, une perte de puissance à l’accélération, des problèmes de démarrage et une augmentation de la consommation de carburant. La raison en est qu’elle affecte le rapport air/carburant. Le mélange n’étant pas homogène, le carburant ne brûle pas complètement. La décarbonisation n’est nécessaire que si le moteur en a vraiment besoin.

Comme indiqué plus haut, d’autres composants peuvent présenter des défauts avec des symptômes similaires à ceux décrits ci-dessus. Néanmoins, avant de procéder à la décarbonisation, il convient de vérifier que la lubrification et le refroidissement du véhicule fonctionnent correctement. En effet, il s’agit d’un processus qui fait tourner le moteur à plein régime et le fait travailler dur, il doit donc être bien refroidi pour éviter tout dommage.